Le ramassage des ordures ménagères a lieu toutes les semaines le mercredi. 
La collecte sélective «en porte à porte» a lieu tous les 15 jours le jeudi à compter du 5 janvier 2017.

La municipalité rappelle les règles pour le ramassage des encombrants et des cartons. Il est trop souvent facile de déposer ses encombrants ainsi que ses gros cartons à côté du container à côté de chez soi ou au point propre du bourg.

La municipalité rappelle qu'il faut soit les apporter (encombrants et cartons), directement à la déchetterie du SIRTOM à Rosiers-d'Égletons soit, pour les encombrants, téléphoner au SIRTOM 05.55.93.00.93 pour prendre rendez-vous pour un ramassage en porte à porte.

Ce service, gratuit, s'effectue chaque troisième mardi du mois.

En effectuant ces gestes, vous participerez à une meilleure prise en charge de vos déchets pour leur recyclage et vous préservez votre environnement ainsi que votre cadre de vie.

 

Trier pourquoi faire :

 

·        on arrête de détruire des ressources naturelles qui serviront aux générations futures,

·        cela crée de nombreux emplois non qualifiés et normalement non délocalisables,

·        une implication plus importante de l’usager dans la mesure où ses efforts lui permettront de faire des économies (avec la mise en place, par exemple, de la redevance au poids pour les déchets non recyclables),

·        de la prévention qui se traduira par une diminution des maladies et des cancers provoqués par des pollutions diverses, dont celles de l’incinération (mais on le sait tout est aux normes !!!)

·        pour réduire le poids de sa poubelle (environ de 30%) en compostant ses déchets organiques.

 

Que trions nous dans les sacs jaunes ou containers :

 

Tout d’abord se fier à se qui est écrit sur les sacs. Vous pouvez mettre bouteilles d’eau avec bouchons, boîtes de conserves sans reste, canettes, bouteilles de lait, boites en carton… Vous pouvez vous référer au dernier bulletin du SMIRTOM.

En ce qui concerne le papier et le verre, il faut les mettre dans les containers dans le bourg de la Mairie. Vous pouvez mettre les sacs du tri sélectif dans les deux poubelles jaunes. Ne mettez pas les emballages seuls, mettez les directement dans le container.

A ne pas faire :

 

Les consignes de tri sont différentes d’un SIRTOM à un autre !! Toutefois certains déchets n’y ont jamais leur place :

·        pots de yaourt, emballages de jambon,

·        les films, les blisters et autres boites à œufs en plastiques ainsi que les sacs plastiques,

·        les emballages souillés (cartons pizza…),

·        les photos ou emballages cadeaux.

La collecte sélective des sacs jaunes a lieu le mercredi tous les 15 jours. Les sacs  jaunes sont à déposer la veille du ramassage.

Que deviennent mes emballages :

 

·        15 bouteilles d’eau = 1 polaire

·        8 boîtes de conserves = 1 casserole

·        5 canettes = 1 aérosol

·        15 bouteilles de lait = 1 arrosoir en plastique

·        3 boites de céréales = 1 boîte à chaussures

·        1 bouteille en verre = 1 bouteille en verre

 

Les encombrants :

Pour tous les encombrants vous pouvez vous rendre à la déchetterie ou sinon il existe un service d’enlèvement mis à disposition des particuliers, le 3ème mardi de chaque mois du 1er avril au 31 octobre. Il suffit de prendre rendez vous avec le SMIRTOM 05 55 93 00 93. Reportez vous au bulletin du SMIRTOM pour connaître les objets acceptés. Il est préférable de téléphoner quelques jours avant.

Vous pouvez aussi participez à des vides greniers afin de remettre en circulation des objets, affaires dont vous n’avez plus l’utilité. Celui de Darnetz a lieu de 15 août.

 

STOP PUB dans nos boites aux lettres :

 

Chaque foyer reçoit en moyenne 47 kg de papier par an pour des messages  publicitaires non sollicités. Plus des deux tiers ne sont jamais lus!

Pour information, 40 kg de prospectus, c’est 40 kg de papier pour lesquels il faut selon  le procédé : 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 L d’eau, 120 à 240 kw d’électricité, des encres avec des métaux lourds, des adjuvants et des colorants (1).

De plus, 18 milliards (soit 830 000 T) d’imprimés sans adresse ainsi que 1.8 milliards (soit 160 000 T) de journaux gratuits sont  distribués aux ménages chaque année (2).

Pour éviter l'incinération nous avons deux solutions, refuser la publicité dans nos boîtes et/ou  recycler celle que l'on nous impose.

Le point négatif du STOP PUB, c’est que l’usager ne reçoit plus directement les informations des collectivités locales.

Toutefois, si vous décidez de toujours accepter de recevoir la publicité, n’oubliez pas que c’est du papier et que le papier se recycle. Vous trouverez un container dans le bourg de notre commune mais aussi de nombreux à Egletons, notamment à la gare.

Vous pouvez aussi faire quelques petites actions simples qui permettent de réduire notre quantité de déchets. Petits exemples :

Quand vous recevez votre factures EDF, téléphone... vous recevez de la publicité. Ne la jetez pas. Joignez-la avec votre paiement. Laissez-leur le soin de s'en débarrasser. Il vous arrive de recevoir des courriers de prêts, cartes de crédits... deux solutions soit vous la refusez et retour à l'envoyeur soit vous utilisez l'enveloppe pré-affranchie "T", qui accompagne ce type de courrier, pour y mettre dedans le courrier non désiré. Ainsi la société paie deux fois pour rien.

 

(1) www.universnature.com

(2) Le courrier non adressé, Synthèse et rapports d’études, ADEME, octobre 2000.

 

 

 

 

Un doute...

Une question !

N'hésitez pas à contacter le SMIRTOM

au 05 55 93 00 93

du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h30 à 17 h30

(le vendredi de 13 h30 à 16 h30)

La déchetterie :

"Route de Lapleau"
19300 Rosiers d'Egletons

Tél 05 55 93 35 01


>> Horaires :

du 1er avril au 31 octobtre : Lundi à Vendredi  : 8 h30-12 h et 13 h30-17 h et le samedi de 8h30-12h et de 13h30-18h

du 1er novembre au 31 mars : Lundi à Samedi : 8h30-12h et de 13h30-17h

La déchetterie est fermée le dimanche et les jours fériés.